Yoga Iyengar : le meilleur yoga pour le dos !

Aujourd’hui, il est connu que la pratique du yoga comporte de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Parmi les variantes qui ont une grande cote de popularité, le yoga Iyengar se place en bonne position. Il permet de cibler certaines parties spécifiques du corps comme le dos, et de les réaligner. Cela est possible par la réalisation de postures, qui allient rigueur et souplesse. Comment tirer le meilleur parti du yoga Iyengar pour résoudre vos problèmes de dos ?   

Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?

Le yoga Iyengar est une forme de yoga dont le principe est basé sur les enseignements de BKS Iyengar. La méthode promue par le créateur de cette discipline consiste à aligner les différentes parties du corps. Plus loin, elle vous pousse surtout à prendre conscience de votre équilibre. Comme vous le verrez sur Yogom, il faudra une grande concentration en plus des équipements pour pratiquer le yoga Iyengar. En effet, vous devrez maitriser :

  • Les différentes postures du yoga ou asanas ;
  • La respiration yogique ou pranayama.

En contrôlant votre souffle, vous aurez une meilleure gestion de votre concentration et de l’équilibre. Votre esprit sera plus calme, puis les effets bénéfiques pourront s’observer sur le corps. C’est d’ailleurs pour cette raison que le yoga Iyengar est généralement utilisé pour soulager le mal de dos. Une grande attention est portée sur l’alignement de toutes les régions du corps dans l’espace. Vous noterez par exemple que les différentes postures de cette forme de yoga sont scindées en séquences.

L’accent est fortement mis sur le renforcement et l’équilibre du corps, sans oublier :

  • La concentration ;
  • La méditation.

Avec le yoga Iyengar, il ne s’agit pas d’étirer les différentes parties du corps en exerçant des pressions sur la masse musculaire. Au contraire, l’attention est portée sur un alignement du corps dans sa globalité. Cela vous fait déployer moins d’efforts physiques, ce qui favorise plus la relaxation. L’énergie circule par conséquent de façon optimale dans tout le corps. Vous deviendrez alors plus stable, avec pour effet la réduction des douleurs du dos par exemple.

Déroulement d’une séance de yoga Iyengar

Lorsque vous vous inscrivez à un cours de yoga Iyengar, vous effectuerez lors de la première séance des mouvements spécifiques. Ils favoriseront l’ouverture de votre corps à la suite, qui sera composée des postures à réaliser. Le professeur de yoga Iyengar vous indiquera donc comment disposer les chaines musculaires et les articulations. L’objectif est de les équilibrer, afin de passer à l’étape de la relaxation.

Il est très important que les différentes étapes du yoga Iyengar soient réalisées de manière fluide. Bien entendu, les capacités physiques et mentales des pratiquants sont prises en compte. Lorsque vous avez un mal de dos ou une maladie particulière, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. Il vous renseignera à propos d’une potentielle contre-indication liée à la pratique du yoga Iyengar dans votre cas.

Lorsque vous avez l’accord du médecin, pensez aussi à informer le professeur de yoga de vos problèmes de santé. Il pourra alors recommander ou déconseiller certaines postures durant vos sessions de yoga Iyengar.

Les accessoires utilisés

Le yoga Iyengar se distingue aussi des autres variantes de yoga par les divers accessoires utilisés pour le pratiquer. En suivant rigoureusement les recommandations de votre professeur, les postures amélioreront grandement votre condition physique. Voici quelques-uns des accessoires utilisés lors de la pratique du yoga Iyengar.

Le tapis

Il est très important de choisir un modèle antidérapant, et qui permettra de faire du yoga Iyengar. Vous éviterez les risques de glissade. Ainsi, les dimensions de ce tapis doivent être de 183 cm x 60 cm. L’épaisseur quant à elle doit être comprise entre 4 et 6 mm. Au-delà de cette fourchette, vous risquez fortement de perdre l’équilibre lors de la réalisation des postures.

La brique

C’est un précieux accessoire grâce auquel vous travaillerez votre souplesse. Cette brique de yoga Iyengar dispose de trois hauteurs qui vous permettront de progresser sans déployer de gros efforts physiques.

La sangle

Elle vous permet de ceinturer le corps, pour optimiser l’alignement du corps entier. Vous ne pouvez pas vous passer d’une sangle pour faire du yoga Iyengar. L’idéal serait de choisir un modèle en coton afin de ne pas agresser votre peau.

La couverture

Son rôle est de faciliter la réalisation de certaines postures. Vous pouvez rouler cette couverture ou la plier selon les besoins des exercices à faire. La couverture de yoga Iyengar peut facilement être trouvée dans les enseignes spécialisées.

La chaise

C’est un autre incontournable pour la pratique du yoga Iyengar. La chaise vous permettra de réaliser sans aucun risque les postures inversées. Pendant les cours, le professeur de yoga vous indiquera la meilleure façon de vous en servir.

Outre ces principaux accessoires de yoga Iyengar, vous aurez également besoin de plusieurs autres comme :

  • Le bolster ;
  • Les cordes ;
  • Le coussin ;
  • La serviette de yoga antidérapante ;
  • Etc.

Notez que les accessoires mentionnés plus haut sont indispensables pour pratiquer convenablement le yoga Iyengar. Il est fortement recommandé de choisir des équipements de bonne facture, pour que vos sessions se déroulent bien. Votre sécurité en dépend. Pensez aussi à vous procurer du désinfectant pour éliminer les mauvaises odeurs de votre tapis de yoga.

Les bienfaits du yoga Iyengar

Les avantages du yoga Iyengar s’appliquent avant tout sur le plan physique. Les membres gagnent en puissance, et c’est notamment le cas des jambes. Vous développerez un meilleur sens de l’équilibre et une bonne coordination. En réalisant sérieusement les postures, vous parviendrez à un meilleur alignement de votre corps. Cela aura les effets suivants :

  • Un soulagement des maux de dos ;
  • Un meilleur fonctionnement des organes internes ;
  • Une amélioration de la digestion ;
  • Une meilleure circulation du sang.

Émotionnellement, la pratique du yoga Iyengar permet de combattre le stress. Vous ressentirez moins la fatigue, grâce aux différentes postures. Les postures du corps et les exercices de respiration permettent également d’évacuer les tensions. Sur le plan psychologique, vous ressentirez un profond sentiment de bien-être. En somme, la pratique du yoga Iyengar vous permet d’être plus équilibré dans tous les aspects de votre vie.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: