Meilleur coussin de méditation : lequel choisir ?

Prendre un moment pour soi, et méditer ? Pour faire le vide, se sentir bien, et se ressourcer... Tel est l’objectif de la méditation. Encore faut-il le faire dans de bonnes conditions. Car la capacité à faire le vide, à rester assis de longues minutes n’est pas donnée à tout le monde. Un peu d’aide, un peu d’assistance peut être utile avec un coussin.

Mais un coussin de méditation pour quoi faire, s'agit-il encore d'un autre accessoire sans grande utilité ? Détrompez-vous ! On vous explique l'utilité et comment bien choisir votre coussin de méditation.

Pourquoi utiliser un coussin de méditation ?

Être bien assis pour bien méditer:

A première vue, méditer cela semble aisée. Il n’y a qu’à s’asseoir, et fermer les yeux. Sauf que… Sauf que cette position assise est une position moins évidente qu’on ne le pense.

Vous avez certainement fait l'expérience, convaincu des bienfaits de la méditation, de vous asseoir en tailleur, en croisant les jambes au sol. Très vite vous avez commencé à chanceler, à avoir des douleurs dans le dos tel un arbre soumis à des vents violents. Et au lieu de vous concentrer et vous détendre, vous êtes sorti de cette expérience plus tendu. C’est que votre corps n'était pas encore adapté ou bien préparé pour la méditation.

Car si on revient à l’origine du yoga, la pratique physique, les asanas a justement pour but de permettre une bonne assise pour par la suite faire le vide et méditer.

Rappelons que ce terme "asana" signifie  littéralement en sanskrit la manière d'être assis. Les exercices physiques en yoga ont initialement cet objectif: être capable de tenir la posture assise un long moment pour pouvoir méditer correctement.

Debout plutôt qu'assis

Alors pourquoi être assis au sol est-il si peu naturel ? Dans le monde moderne étant donné que la plupart des individus passent leur journée au travail ou dans les transports en position assise, on a fini par croire que c'est la position naturelle. En fait, dans la longue histoire de l'évolution humaine c'est la stature debout qui a été privilégiée. L'homme a été un chasseur cueilleur, un prédateur qui a eu besoin de se déplacer pour se nourrir, donc de se maintenir debout. Assis c'est pour l'être humain une manière de se reposer mais sur laps de temps court. Et certainement pas sur une chaise, toute la journée ! S’asseoir pour l’être humain, cela a certes pour objectif de se reposer... mais pour un court laps de temps !

C'est d’abord dans la posture debout que votre colonne vertébrale retrouve sa courbure naturelle. Debout votre alignement, les muscles qui supportent votre squelette, les vertèbres subissent une pression réduite. En position assise, au contraire, on a tendance à très vite se voûter. C'est une position pour le corps humain qui sollicite fortement les hanches, les muscles du bas du dos, et tend à les raidir sur le long terme.

Fort de ces éléments, vous comprenez sans doute à présent l'utilité pour les personnes les moins souples ou souffrant de problèmes de dos d'un accessoire pour ajuster leur posture assise. Le coussin, le banc ou le pouf de méditation, comme voudrez, permettent de rehausser le bassin, de soulager les hanches et les muscles du bas du dos pour une assise confortable.

Bien assis, vous pourrez bien méditer.


Notre sélection des meilleurs coussins de méditation

Après plusieurs tests et de nombreuses recherches, seuls quelques modèles ont retenu notre attention. Nous vous présentons nos 3 favoris  :

Meilleur rapport qualité/prix
Lotuscrafts Zafu Coussin de Méditation Demi Lune Siddha -...
Meilleur coussin de méditation
Chin Mudra Coussin de méditation Fuzen 100% Coton Bio...
Le moins cher
Lotuscrafts Zafu Coussin de Méditation Zen - Hauteur D'assise 15...
Un excellent coussin demi lune pour la méditation, qui a fait l'unanimité à la rédaction. C'est d'ailleurs le cas également chez les utilisateurs puisqu'il est noté 4,6/5 sur 500 commentaires !
Chin Mudra est l'une des marques les plus réputées pour le matériel de yoga et méditation. Ce coussin 100% coton Bio est un très bon choix pour nous !
Coussin de méditation zafu traditionnel, c'est aussi un très bon choix. C'est le modèle le plus vendu sur Internet, et son prix est très intéressant !!
Meilleur rapport qualité/prix
Lotuscrafts Zafu Coussin de Méditation Demi Lune Siddha -...
Un excellent coussin demi lune pour la méditation, qui a fait l'unanimité à la rédaction. C'est d'ailleurs le cas également chez les utilisateurs puisqu'il est noté 4,6/5 sur 500 commentaires !
Meilleur coussin de méditation
Chin Mudra Coussin de méditation Fuzen 100% Coton Bio...
Chin Mudra est l'une des marques les plus réputées pour le matériel de yoga et méditation. Ce coussin 100% coton Bio est un très bon choix pour nous !
Le moins cher
Lotuscrafts Zafu Coussin de Méditation Zen - Hauteur D'assise 15...
Coussin de méditation zafu traditionnel, c'est aussi un très bon choix. C'est le modèle le plus vendu sur Internet, et son prix est très intéressant !!

Comment choisir son coussin / zafu ?

Une fois compris le principe et l'utilité d'un accessoire pour méditer, comment choisir parmi tous ceux qui vous sont proposés : zafu, banc, coussin demi-lune… ?

Votre condition physique, le premier des critères :

Votre état physique, votre niveau de souplesse, l'état de votre dos, votre corpulence… sont autant de critères à prendre en compte avant d'arrêter votre choix. Pour cela vous pouvez faire un test assez simple. Asseyez-vous au sol en croisant les jambes dans la posture du tailleur, et observez si vos genoux ont tendance à s'éloigner du sol, si votre corps bascule en arrière, si votre dos se voûte… Bref si vous sentez inconfortablement assis alors il faudra vous munir d’un accessoire pour conforter votre posture.

La hauteur de votre coussin

Avant d'avancer dans la forme de votre coussin, et fort du test précédent vous devrez envisager la hauteur de votre coussin. Si vous êtes peu souple, très inconfortable en position assise, alors il faudra choisir un coussin plutôt élevé.

Les accessoires vont jusqu’à une hauteur de 20 cm. Plus vous êtes raide, plus il vous faudra choisir de vous asseoir haut. A titre de référence les enfants ou les personnes très souples s'arrêteront sur une hauteur allant jusqu'à douze centimètres. Si vous êtes une personne raide, il faudra aller au-delà de ces 12 cm, plutôt autour de 17 cm.

La forme de votre coussin

Le zafu ou la tradition

On peut à présent aborder la forme de votre coussin de méditation. Et, en la manière commençons par le plus traditionnel d'entre eux, le fameux zafu. Dans la tradition bouddhiste où la méditation joue un rôle essentiel, le zafu est un objet vénéré, et faisant souvent l’objet d’un rituel en début de séance. Le mot zafu renvoie au terme zazen qui est la contraction de deux mots: za pour assis, et zen pour méditer. Une fois encore on retrouve l’importance de l’assise ! On vous l’avez dit !

De forme circulaire sur les côtés et arrondi au centre, le zafu est l’accessoire parfait pour s'asseoir pour méditer. D'une hauteur d'une quinzaine de centimètres en moyenne, sa hauteur pourra se régler grâce à une housse détachable permettant d'ajuster son rembourrage.

Demi-lune, croissant, banc de méditation…

En matière de coussins de méditation, un grand choix s’offre à vous, tant pour ce qui est de la matière, que des coloris ou des formes. Les fabricants ne manquent pas d'imagination dans leurs offres !

Sachez donc que vous pouvez opter pour des coussins d'une forme différente que le traditionnel zafu en vous dirigeant vers des coussins demi-lune ou croissant par exemple. Le premier avec ses coins carrés sera fort utile pour bien soutenir les cuisses, le second facilitera la pose des genoux au sol.

Dans la variété de ces accessoires, envisagez aussi le banc de méditation, qui à partir d'une position à la japonaise en s'asseyant sur votre postérieur reposera grandement vos hanches.

Vous pourrez, comme mentionné plus haut, personnaliser à l'envie vos coussins notamment grâce aux housses détachables. A partir d’un grand choix de coloris, et de motifs vous pourrez commander le coussin qui vous ressemble. Et, toutes les tailles sont désormais disponibles offrant même le luxe de coussins que l'on peut amener avec soi pour une pratique nomade !

Le rembourrage

Souple ou dur ? Vous choisirez votre coussin en fonction de l’assise que vous souhaitez. Mais disons qu’il devra être ni trop ferme, pour éviter d'avoir mal au postérieur, ni trop souple pour ne pas vous enfoncer et retrouver les problèmes d’assise évoqués plus haut. 

La plupart des fabricants offrent la possibilité d'ajuster le rembourrage avec une housse détachable qui permettra d’ajuster sa fermeté. Le kapok (fibre végétale issue d’arbres d’Asie du Sud) est la matière que l’on retrouve dans les coussins traditionnels. Et, pour un produit made in France, choisissez la balle d'épeautre ou le millet comme matières de rembourrage. Autre avantage de ces matières, elles sont très peu putrescibles. Dit autrement avec l'épeautre ou le millet votre coussin ne sera pas sujet à la moisissure.

L'entretien de votre coussin

L'entretien de votre accessoire ne devrait pas vous poser de grande difficulté. La plupart des coussins vendus désormais le sont comme on l'a vu avec une housse détachable, et donc lavable à la machine. Et si vous êtes sensible au bio, certaines housses sont même disponibles en coton biologique.

Un coussin pour des usages multiples

En fait, en acquérant un coussin de méditation ce sera bien plus qu'un simple accessoire pour méditer mais bien d'un compagnon pour toutes vos pratiques dont vous ferait l'acquisition. Avec le développement depuis quelques années des styles de yoga doux, comme restoractif ou le yin, qui s’attachent à des pratiques plus soft, avec des postures au sol tenues plus longtemps, votre coussin trouvera une second vie. Dans ce cas vous pourrez opter aussi pour un bolster, coussin qui prend la  forme d’un épais traversin, et qui vous permettra d’ajuster un grand nombre de postures de yin yoga en reposant tantôt votre dos, tantôt vos hanches ou vos genoux.

Si vous pratiquez le yoga Kundalini, qui se focalise sur la mobilisation de l’énergie interne qui circule dans le corps subtil tout au la colonne vertébrale, votre coussin sera là aussi très utile pour maintenir une posture parfaite tout au long de la séance.

Dernier usage que nous pouvons citer pour votre coussin, et non des moindres, la pratique de votre pranayama. Ce dernier désigne les multiples exercices de respiration, où là encore, une bonne assise est de rigueur.

En définitive, un coussin de méditation que vous pourrez appeler tout simplement aussi le coussin de vos yoga.