1 Maillot pour la vie
Créé en 2000 l’association « Un Maillot pour la Vie » participe activement à l’accompagnement des enfants malades ainsi que de leur famille respective. « Depuis 16 ans, des vedettes du sport français à l’instar de Fabien Pelous le parrain de l’asso, et des femmes et des hommes de tout bord, ont pour mission d’alléger ce qui peut l’être de ces passages difficiles dans une vie… Karine Cazaux est l’une de ces bénévoles de mission qui ne décompte pas son temps passé au chevet de ces enfants atteints dans leur chair… Elle témoigne de la générosité des départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques dont elle s’occupe depuis plusieurs années…
Récolter des fonds à l’occasion d’opérations significatives (ventes aux enchères, repas, manifestations sportives multiples); appels aux dons; visites et mises en place de protocole d’animation dans les CHU… suivi des cas par cas…organisation de sorties pour les familles d’enfants malades… voilà le quotidien de Karine. « Au fil des années nous avons acquis sur le territoire national une bonne notoriété qui nous permet de décliner des actions au plan régional sans être obligé de « montrer patte blanche » auprès de nos interlocuteurs publics ou privés. Du côté des sportifs de haut niveau c’est la même chose et notre région possède un vivier à champions assez impressionnant, et toutes et tous sont réceptifs au rôle actif qu’ils peuvent assurer via l’opération « Un maillot pour la Vie », précise la bénévole.
« Les vagues du coeur »
Quelle meilleure métaphore que celle employée par Karine Cazaux pour identifier ou mieux encore caractériser les élans solidaires qui se manifestent régulièrement dans ces départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques reliés par ce grand Océan Atlantique. « Je m’investis depuis 10 ans dans cette association et c’est vrai que depuis autant d’années je peux mesurer la valeur des engagements qui sont pris à nos côtés par des entrepreneurs, des sportifs, des organisateurs d’événements et des donateurs divers. La Maider Arrosteguy (surf); l’Anglet Beach Rugby, le All Stars Rugby (US Tyrosse rugby); des Cross dans les Landes, bientôt la Raid Dingue sur Hossegor, les événements d’ampleur s’adossent régulièrement à l’oeuvre de « 1 Maillot pour la Vie. »
La Raid Dingue est une course sportive ludique festive et solidaire. Si les premiers adjectifs qualificatifs font très justement référence à un programme de course et de festivités multiples dans la cité maritime d’Hossegor, le volet solidaire de cet évènement sera pour l’Association « 1 Maillot pour la Vie. » « Cette épreuve va permettre en effet à des jeunes et des adultes en pleine santé de partager des instants uniques que seuls le sport et des manifestations comme celles-ci peuvent produire. Je trouve très révélateur des valeurs humanistes que portent les organisateurs de la RAID DINGUE le fait de reverser une large partie des bénéfices à l’Association « 1 Maillot pour la Vie » se félicite très objectivement Karine Cazaux.
Dans tous les cas, avec plus de 23000 enfants visités depuis son lancement sur le territoire national; des milliers de rêves de gosses réalisés; des centaines de parents soutenus, des fonds récoltés et redistribués dans leur totalité… « 1 Maillot pour la Vie » occupe bien le terrain de la solidarité pour qu’il devienne le plus grand terrain de sport.
Crédit Photo : DR