Actu

Coaching mental

Les vrais amateurs de football n’ont sans doute pas oublié son visage, barré d’une imposante paire de moustaches. Denis Troch, un temps entraîneur adjoint d’un autre moustachu célèbre au PSG, Artur Jorge, puis coach de clubs comme Amiens, Laval, Troyes ou Niort a aujourd’hui déserté les bancs des grands clubs français pour se lancer dans une carrière de coach mental.

C’est en 2009, à tout juste 50 ans, qu’il saute le pas en mettant ses compétences d’entraîneur au service de sportifs de haut niveau pour se renforcer sur le plan mental. En 2010, il créé l’entreprise H-Cort Performance, dont il est le directeur général, et qui est spécialisée dans l’entraînement, le management et la préparation mentale. C’est avec ce costume, taillé sur mesure pour lui, qu’il est venu animer une rencontre-débat en fin d’année dernière dans les locaux de l’école supérieure de commerce et de sport CNPC à Lescar. Il était accompagné pour l’occasion de Laurent Helle, praticien d’hypnose ericksonnienne à Pau et spécialiste en développement humain, fort d’une expérience de trente ans dans le domaine du management et de l’encadrement de sportifs.

Devant une assemblée hétéroclite comportant à la fois des représentants du monde de l’entreprise mais aussi des sportifs comme Julien Pierre de la Section Paloise ou l’ancien coureur cycliste et désormais directeur sportif de l’équipe Cofidis Stéphane Augé, les deux hommes ont établi le parallèle entre ces deux domaines. Des similitudes qui peuvent paraître évidentes mais qui méritent d’être approfondies. Goût de la réussite, envie d’amener l’individu et le groupe au meilleur de ses capacités, prise de conscience des efforts à fournir, endurance et patience nécessaires avant que le succès n’arrive… Autant de qualités que l’on se doit d’afficher que l’on soit manager dans une entreprise ou coach sportif.

Si les deux heures de la discussion étaient trop courtes pour aborder dans le détail les solutions, aides et conseils que se propose d’apporter Denis Troch, il a évidemment été question de prise de décision, de la gestion de crise, de changement, de chaos, de lâcher-prise, de gestion de conflit, du stress, des émotions, de motivation, de cohésion d’équipe, de confiance ou d’estime de soi. Mettant à profit un vrai talent d’orateur, Denis Troch, à grand renfort de souvenirs, d’expériences professionnelles et d’anecdotes a su captiver et convaincre un auditoire qui, il est vrai, partait avec un à priori positif sur la question.

L’exemple François Pervis
Il a notamment évoqué l’exemple du champion cycliste François Pervis, qui avait fait appel à ses services. En 2014, à Cali en Colombie, l’athlète participe au championnat du monde avec l’ambition de remporter 3 médailles sur les 3 épreuves où il était engagé. Il remporte le titre sur l’épreuve du Keirin, le kilomètre et la vitesse individuelle, en réussissant l’exploit de ne perdre aucune manche dans lesquelles il est engagé. Après ses deux premières médailles, le cycliste a téléphoné à Denis Troch pour lui demander quoi faire pour remporter l’épreuve du lendemain. Sentant pointer le doute chez le sportif, le coach n’a alors pas hésité à lui conseiller de faire ses valises pour rentrer en France plutôt que de disputer la course dans cet état d’esprit. Il y a certainement eu d’autres mots que l’homme à la moustache n’a pas dévoilé, toujours est-il que le Mayennais est rentré chez lui avec trois médailles d’or autour du cou. Interrogé sur ses succès, le coureur n’avait d’ailleurs pas caché à l’époque le rôle prépondérant de son préparateur mental : « c’est la troisième fois que j’applique le truc pendant la gestion de la course. Je ne dirai pas quoi, mais c’est exactement ce qui me convient. »

Dirigeants commerciaux ou entraîneurs sportifs sont finalement des accompagnateurs et des développeurs de talents qui doivent permettre à leur équipe d’être championne du monde, mais aussi et surtout championne de leur propre monde.

Article et photo : Louis Chevalier
Légende photo : Denis Troch à droite et Laurent Helle