Les modes dans le sport
L’évolution du sport et de sa pratique; de son impact sur la société aussi a été suivi de très près par les grandes marques de fabrique des tenues. Il fallait coller à la peau des mutations socioculturelles et des femmes et des hommes qui ont fait de l’activité physique un loisir ou un métier. Les changements sur le fond et sur la forme des tenues vestimentaires sont nombreux et cela ne devraient pas s’arrêter là… Petit flask back…
Jusqu’aux années 50…
Ladys et Gentlemen
Il faut remonter à la fin du 19ème siècle jusqu’au milieu du 20ème pour trouver trace des tenues de sport qui rimaient avec le côté chic des disciplines réservées à une élite sociale. Les tendances au blanc l’emportaient largement et la tunique élégante pour les féminines ou le polo bien taillé ne laissaient guère de place à la fantaisie. Une évolution notoire quand même vers 1950… l’apparition de la chaussure appelée aussi « tennis » et qui ouvre les voies de la variété que nous connaissons aujourd’hui…
Dans les années 60…
Un air de liberté…
Les années 60 sont assez régulièrement citées en matières de changements sociétaux. Le sport et ses tenues vestimentaires n’a pas échappé à cette règle profitant de l’apparition d’autres pratiques aux côtés des sports traditionnels. Le surf, le skateboard, insufflent un vent de liberté inspiré des plages d’Hawaï. Les couleurs font leur apparition, on parle de sportwear et la fibre synthétique voit le jour : le lycra… on est à l’aube des fabriques des tenues de sport dont on commence à imaginer les effets performants pour les sportifs… Enfin, le jooging comme la musculation font une apparition remarquée…
Dans les années 70
Tous en survêtement !
Adidas invente le survêtement dès 1964 mais ne le rend accessible à tous que dans les années 70 en le commercialisant pour un usage de loisir. Il devient alors célèbre et commence à être de plus en plus utilisé. D’abord créé à des fins purement sportives et réservé aux athlètes, il servait à recouvrir la tenue de sport et pouvait s’enlever facilement pour passer de l’échauffement à la compétition. Il est aujourd’hui devenu, un classique indémodable des tenues de sport qui a su vivre avec son temps par la suite. On se souvient encore de Stewe Austin (l’Homme qui valait trois millards) et de Super Jaimie son homologue au féminin qui arboraient cette tenue dans le générique de ces sériées cultes. Même James Bond s’est laissé séduire, alors pourquoi pas vous ?
Quelques 50 ans plus tard, le survêtement remplit toujours ses missions loisirs et sport.
Dans les années 80
Fluo et extravagance…
Les années 80 sonnent la mode du sportwear. Arrivé des Etats Unis, ce mélange entre les phénomènes socioculturels (musiques) et les évolutions des pratiques sportives se fait donc et transpire dans des formes vestimentaires désormais flashy à la mode américaine. Les tenues épousent la forme des corps et collent avec l’émancipation de la femme dans une société en pleine révolution culturel et sociale. Le short, jusque là exclusivement dédié à la pratique sportive est porté aussi à la ville…
Dans les années 90
La révolution est en marche
Les années 90 témoignent de l’avènement des musiques du monde le choc des cultures qui l’accompagne. Fitness et Hip Hop font route commune. Le premier persiste dans des tenues extravagantes inspirées des années 80 (fluo moulant…) le deuxième ouvre un champ plus large de créations vestimentaires s, inspire d’autres disciplines sportives et révèle une chaussure de sport devenue culte : le basket.
Dans les années 2000
Le culte du sport et du sportif
Le 21ème siècle permet au sport d’occuper une place jusque là jamais occupée par le sport et l’activité physique sous toutes ses formes. Les meilleurs sont devenus des professionnels, la compétition, la performance sont des éléments mobilisateurs dans l’idée de pratique un sport et ce, de la masse vers l’élite. Les équipementiers se lancent donc dans la course aux tenues des plus performantes avec des matériaux et des textiles nouveaux … dans le même temps, le culte du sportif gagne du terrain, et fait son chemin. Les enfants, les adultes aussi parfois achètent les mêmes tenues que leurs stars préférés et la mode du sportwear gagne sur le terrain de l’identification aux meilleurs sportifs du monde qui signent même parfois leur propre marque. La mode devient la mode des sportifs, le short en jean d’André Agassi qui avait révolutionné les tenues de Tennis à la fin des années 90 a donc fait des émules…
Crédit photo : DR