Section Paloise Béarn Pyrénées – Coupe d’Europe
La saison européenne va débuter pour les vert et blanc de Pau et c’est face à Bath qu’ils seront opposés pour le début de la campagne. Or, ce que l’on sait moins, c’est que cette épreuve par delà les frontières hexagonales revêt des règles et obligations particulières. Notamment sur l’éligibilité des joueurs retenus.
(Source EPCR)
Chaque club doit désigner une équipe composée d’un maximum de 41 joueurs. Au moins 10 d’entre eux doivent être capables de jouer en position d’avants de première ligne. À l’inscription, tous ces joueurs doivent être correctement inscrits dans leur club et leur fédération et disponibles pour jouer pour le club à partir de leur date d’inscription.
• Un club doit désigner une équipe de 19 à 23 joueurs pour chaque match.
• Pour chaque match, l’équipe doit être composée d’au moins six joueurs de première ligne afin de pouvoir les remplacer la première fois qu’un remplacement est requis à chacun de ces postes. S’il faut jouer des mêlées simulées en raison de la sortie d’un joueur de première ligne et qu’il n’y a pas de remplaçant disponible, le joueur dont la sortie aura occasionné une mêlée simulée ne sera pas remplacé (par conséquent, l’équipe jouera alors à 14).
• Afin de réduire l’éventualité des mêlées simulées, chaque club pourra inscrire jusqu’à deux joueurs de première ligne supplémentaires en phase de poules (« joueurs de première ligne d’urgence »), ces joueurs pouvant être inscrits à l’EPCR d’un match sur l’autre, pourvu que tous les renseignements nécessaires les concernant aient été soumis avant 12h00 (GMT) le 22 septembre 2016. La disposition relative à la nomination des joueurs de première ligne d’urgence n’est pas destinée à permettre aux clubs d’améliorer la qualité de leurs équipes, et est prévue pour parer aux éventualités de maladie et/ou de blessures des joueurs concernés. Les joueurs ajoutés aux équipes seront probablement sélectionnés dans une académie de club ou organisation similaire.
• Chaque club pourra inscrire jusqu’à trois joueurs supplémentaires en phase de poules, chacun pouvant remplacer un joueur inscrit au préalable. Dans ce cas, l’un d’entre eux devra être un joueur de première ligne. Les joueurs supplémentaires doivent avoir un contrat de trois mois avec le club et ne doivent pas avoir participé à la compétition pour un autre club. L’inscription d’un joueur supplémentaire se fait avant 12h00 (GMT) le mardi d’avant le match. Les joueurs qui ont été désinscrits peuvent être réinscrits (à la place des joueurs supplémentaires en question) en phase de poules.
• Chaque club participant à la phase à élimination directe peut inscrire jusqu’à trois autres joueurs. Dans ce cas, l’un d’entre eux doit être un joueur de première ligne. Ces demandes d’inscription de joueurs doivent être soumises avant 12h00 (GMT) le 16 mars 2017. Les joueurs en question ne devront pas avoir joué pour un autre club dans le tournoi.
• Chaque club a le droit d’avoir un maximum de deux « joueurs non européens » par équipe et par match.
Des absents de marque
Chez les avants, le capitaine Julien Pierre est absent de la liste déposée à l’EPCR ainsi que James Coughlan. En première ligne, Simon Mannix n’a pas retenu non plus Thomas Bianchin, Sylvain Charlet et Julien Jacquot. Conrad Smith, chez les trois quarts sera lui aussi laisser au repos pour la campagne européenne
Crédit Photo : Sportsland / A.Monod