Championnat de France des Écarteurs et Sauteurs
Le 61ème championnat de France des écarteurs et sauteurs qui s’est déroulé le 2 octobre dernier dans les arènes de Dax a tenu toutes ses promesses artistiques et sportives. Le nouveau règlement qui éliminait les 5ème et 6ème écarteur au bout de la huitième coursière fut un accélérateur d’émotions pour un final d’exception entre des compétiteurs qui n’ont rien lâché. Loic Lapoudge à l’écart et Fabien Napias au saut sont les deux vainqueurs respectifs de ce magnifique rendez-vous de la fin de temporada 2016…
Ibiza la Corne d’Or 2016 (ganaderia Deyris) avait tout d’une star quand elle est entrée dans l’arène pour l’issue de ce combat des chefs entre les 4 écarteurs finalistes : Loïc Lapoudge, Thomas Marty, Gaëtan Labaste, et Cyril Dunouau. Le nombreux public était acteur du scénario haletant de cette compétition particulièrement relevée. Quand les uns retenaient leur souffle, les autres y allaient de leur voix et de leurs applaudissements pour accompagner les toreros jusqu’au défi. Il y avait comme des ondes de légende ici à Dax… Et la célèbre coursière pénétrait donc sur le sable des arènes dacquoises… Thomas Marty alors second tente de braver Ibiza sortie des loges pour marquer le maximum de points et distancer ses adversaires. Par deux fois, celui qui avait longtemps mené le championnat de France était rappelé à l’ordre par la bête et tombait violemment. Ses chances de sacre disparaissaient dans le même temps. Gaëtan Labaste et Cyril Dunouau étaient châtiés à leur tour face à la pensionnaire d’Amou… Loïc Lapoudge se présentait alors pour ses ultimes écarts… À ce moment là, il doit éviter la chute pour l’emporter pensait-on du haut des gradins! Mais c’était sans compter sur le panache des écarteurs landais ! L’harmonie de Samadet redoublait de tempo, Ibiza s’élançait une première fois… Le torero réalisait un tourniquet sur la charge de la coursière et passait un bel écart extérieur ! Monumental !… Pour son deuxième et ultime défi de l’après-midi il tentait et réussissait un deuxième tourniquet suivi d’un écart extérieur… Magistral ! Loïc Lapoudge pouvait savourer, il devenait champion de France pour la troisième fois de sa carrière…
Thomas Marty, longtemps en tête de la compétition pouvait regretter cette chute en début du final face à Bayonna (Dargelos). Une gestion de course compliquée donc. Des points perdus à l’entame de la dernière ligne droite qu’il ne rattrapera jamais Le public récompensait l’écarteur et son championnat par des applaudissements nourris…. Pour Cyril Dunouau et Gaëtan Labaste respectivement 3ème et 4ème, les coursayres saluaient le courage et le talent conjugués des deux hommes dont ils avaient dû et su faire preuve durant tout l’après midi sans jamais capituler. Au moment de célébrer les écarteurs landais avant la cérémonie de récompense; furent appelés au centre de l’arène Alexandre Duthen, champion de France en titre mais jamais en mesure de défendre son statut en ce jour; Louis Navarro, 1er remplaçant qui prit remarquablement le relais d’Alexandre Nogues sortie sur blessure dès le premier bloc de 4 coursières en tout début d’épreuve. Pour eux aussi, les gradins résonnaient fort et bien.
Fabien Napias plus haut et plus précis
Deux blocs de deux coursières, pour huit sauts au final ; voilà ce qui attendait les sauteurs de ce 61ème championnat de France. Saut de l’Ange, Saut dans le béret genoux attachés ; sauts périlleux, saut périlleux vrillés… Ces figures appelées par le jury ont permis aux athlètes de régaler le public sur chacune de leurs exécutions. Et à ce jeu là, Fabien Napias imposait sa détente, sa maîtrise exceptionnelle du mouvement au dessus des coursières et jusqu’à la réception. Dur à battre donc !! Pourtant, Etienne Grenet (DAL) du haut de ses 20 ans a talonné le sauteur de chez Deyris jusqu’à 2 points seulement de retard avant de débuter le final. Louis Ansolabehere (Armagnacaise) et David Laplace (Deyris) accusaient respectivement 5;50 pts et 7,50 points de retard sur le leader de l’épreuve. Malgré des prestations de grande qualité, devant un public spectateur et supporter aussi parfois, c’est bien Fabien Napias qui l’a emporté, en sachant demeurer parfaitement dans la course sans se laisser distraire par quiconque et quoi que ce soit. Folga (Deyris) dernière coursière à sortir pour la compétition des sauteurs permit au futur champion de France de creuser une dernière fois l’écart avec ses concurrents.
L’édition 2016 du championnat de France des écarteurs et sauteurs était allée au bout de ses intentions. Spectacle, public, courage, émotions, bétail, musique, ambiance… et quand les toreros d’exception ont quitté les arènes dacquoises, il y avait comme un goût de légende dont on ne se lasse jamais…
Crédit photos : Cyrille Vidal