Actu

Association Le Rêve de Kilian : les pas de l’espoir

L’année dernière, dans les arènes bondées de Soustons, tandis que les coureurs ralliaient un a un les 10 kilomètres entre finishers et amateurs, entre gens bien portant, les milliers de spectateurs se sont levés pour applaudir et célébrer un même exploit. Kilian, âgé de 6 ans, atteint d’une infirmité motrice cérébrale venait de pénétrer dans l’enceinte. Au bout du courage, au bout de la volonté, au bout de son parcours en joelette grâce à des sportifs au grand cœur, il effectuait quelques pas en tenant la main de son papa… ! Une victoire sans nulle autre pareille ; un moment unique, un instant mémorable pour son corps infirme… une renaissance à sa jeune vie… Les 10 Kilomètres de Soustons entraient alors dans sa grande histoire… celle du « Rêve de Kilian… »

Laetitia Moreau se souvient de ses larmes de joie, d’émotions profondes et inénarrables presque, lorsqu’à l’entrée des arènes de Soustons… Kilian a marché. » C’est un moment unique dans une vie. Le héros c’est lui qui se bat contre son handicap avec un courage exemplaire et une volonté tout aussi remarquable. Lorsque j’ai rencontré cet enfant et sa famille, je venais de remporter les 10 kms de Tartas. L’association »Le Rêve de Kilian » était là pour se présenter afin de récolter des fonds pour financer des protocoles de soins qui n’existent pas en France. Je lui ai offert ma coupe ce jour là et depuis, je l’accompagne autant de fois qu’il m’est permis de le faire; comme à Soustons depuis 3 ans pour une course en joelette avec lui. » Ces mots sont ceux d’une sportive avérée, ex triathlète de haut niveau et qui a fait le choix de la course à pieds depuis, et plus précisément les moyennes distances et trails. « Je travaille à la SNCF et au sein d’un groupe d’amis sportifs aussi nous courrons pour des bonnes causes comme la course du cœur dont l’objectif est de financer les greffes et dons d’organes… » Laetitia est émue et toujours humble respectivement dans le timbre de sa voix et dans ses mots… la native de Bordeaux pense que le sport comme ses spectacles divers et variés devraient participer encore plus activement à des causes solidaires. « Si on fait du sport en compétition c’est qu’on a la santé. On peut donc donner de notre souffle et de notre énergie à des personnes qui en ont besoin… » Respect, c’est dit et bien dit et surtout confirmé par les faits, le petit Kilian sait qu’il compte à ses côtés plus qu’une sportive pour le chemin qui est le sien… Laetitia Moreau est une amie bienveillante qui sait le sens de son engagement profond et respectueux auprès de lui et de sa famille dont elle mesure le combat et l’abnégation.

On ne croit pas à la fatalité…
Christophe et Corinne, les parents du jeune Kilian et de Jordan son frère aîné, n’ont jamais cru en la fatalité. Même quand les portes se fermaient autour d’eux parce que la peur ; parce que l’ignorance et l’incompréhension… parce que « l’inefficacité thérapeutique aussi » poursuivent d’un même élan Corinne et Christophe… bref, face à tous les obstacles d’actions et de réactions devant la situation, c’est ensemble qu’ils décidaient de se lancer dans la bataille. « Nous avons pris des contacts à l’étranger, en Espagne et aux USA pour des traitements qui n’existent pas en France. Une opération à Madrid, des soins à Barcelonne… Mais tout cela coûte cher, très cher !! Pour autant pas question de capituler ! On ne croit pas à la fatalité ».

Une association pour récolter des fonds !
En 2012, malgré les économies substantielles réalisées par le couple tyrossais… Difficile de joindre les deux bouts du quotidien et de la thérapie enclenchée pour Kilian. »Alors on a créé une association « Le rêve de Kilian » » explique Corinne. Maman lionne et protectrice, combative et entreprenante soutenue par son mari Christophe. « Nous avons pris notre bâton de maréchal et sommes allés à la rencontre des associations, des clubs sportifs, des institutions comme les pompiers aussi… pour voir si….? » À ce point d’interrogation, réponse fut donnée assez rapidement par « des personnes généreuses et fidèles pour la grande majorité » souligne maman courage. Des lotos, des animations diverses et variées, des concerts aussi… sont depuis régulièrement organisés pour récolter des fonds et faire autant que se peut que les économies réalisées tous les mois par le couple dans sa vie puissent être comblées pour maintenir les protocoles de soins. « Quand je repense aux calendriers que j’avais fait la première année pour récolter des fonds… quand je repense aussi aux organisations sur lesquelles nous nous sommes appuyées pour faire connaître et reconnaître « Le rêve de Kilian » je me dis qu’on en a gagné des batailles pour notre petit gamin. Et si on veut dire « merci » du fond du cœur à tous celles et ceux qui nous aident, qui nous soutiennent aussi sur les réseaux sociaux, (page facebook) je veux qu’ils sachent aussi que Kilian ne lâche pas, il ne lâche rien, ni durant les soins ni à domicile, ni à l’école où il intégrera le CM1 en septembre… ni dans ses yeux, ni dans son sourire à la vie… malgré tout. » Corinne et Christophe saluent le cercle de Chorale Dacquois, le Choeur d’Hommes Gogotik, les Pompiers (bal des pompiers) l’école de musique de Tarnos et son directeur Arnaud Labastie… tout le monde en fait ils savent qu’ils se reconnaîtront…

À l’occasion des 10 kilomètres de Soustons, Kilian et Laetitia Moreau feront une nouvelle fois équipe pour ce parcours de sensibilisation à la bonne cause. « Laetitia est une personne incroyablement généreuse et adorable. Nous la remercions chaque jour pour l’espoir vivant qu’elle est sur cette terre qu’il y a encore de belles personnes sur cette terre. » Il y a des cicatrices à fermer, dans les mots de Corinne et Christophe… il y a comme un hymne à la vie aussi qui demande à chacun d’avancer comme il le peut mais d’avancer toujours… pour que « le rêve de Kilian » de marcher seul un jour devienne la réalité d’un combat annoncé comme perdu d’avance et pourtant en passe d’être gagné et à quel prix !

Facebook : lerêvedekilian
Mail : [email protected]
Crédit photos : DR