Christophe Hutteau : Agent de Joueurs de football
Après sa carrière de journaliste sportif sur différents médias, Christophe Hutteau a voulu donner une autre orientation à sa carrière professionnelle. On est en 2004, il bénéficie d’un réseau relationnel puissant… il démarre dans le métier très encadré d’agent de joueurs de football. Quelques 12 années plus tard, le mimizannais est devenu une figure incontournable du milieu et avec 73 joueurs sous contrat en 2016, il grimpe sur le podium français de la profession…
Dans sa maison landaise au bord de l’océan, loin des paillettes et des projecteurs, c’est pourtant bien des stars du ballon rond d’aujourd’hui ou de demain dont il s’agit. Des sportifs français, ou des Pays de l’Est.. chaque fois des valeurs confirmées ou montantes dont une partie de leur avenir se scelle ici. Voilà dans quel univers Christophe évolue. Il joue à domicile la plupart du temps et avec son équipe de 6 salariés, il écoute, entend, analyse les différentes sollicitations dont il peut faire l’objet avant de prendre une décision. « Aujourd’hui en effet, ce sont les joueurs ou entraîneurs qui viennent vers moi pour trouver des solutions sportives et économiques. » Cette notoriété évoquée par l’agent fait aussi écho à la pépite qu’il lança dans le grand bain… un certain Mathieu Valbuena. « C’est évident que cela compte dans un curriculum vitae mais je veux aussi rappeler d’autres grands noms comme Marc Planus, Mathieu Chalmé, Didier Tholot, Andy Delord, Gaetan Laborde, Segueï Semac… » Difficile pour lui d’évoquer une liste exhaustive on s’en doute et il enchaîne donc : « je fais le métier dans les règles de l’art car nous sommes très contrôlés, je compte dans mon équipe une ancienne personne de l’administration fiscale publique… des correspondants un peu partout en France et en Europe, je ne suis pas un novice. » Sans arrogance mais avec une envie légitime de préciser quelques aspects méconnus de sa profession, le chef d’entreprise regrette les à priori et amalgames faits à son sujet et sur le métier d’agent. Il en a souffert mais aujourd’hui il s’avoue blindé… « du moins moralement !! » plaisante-t-il !!!
24h sur 24, 7 jours sur 7 !
C’est un rythme effréné mais bien réel ! Par téléphone, par mail, lors de ses déplacements multiples, l’agent de joueurs doit demeurer tout le temps au contact de ses joueurs et du football plus globalement. « Je suis souvent le confident de mes joueurs et je peux aussi entrer en médiation avec les employeurs en cas de litiges… ce n’est pas toujours une partie de plaisir mais cela fait partie de mes engagements. Je voudrais quand même dire que pour éviter au maximum ces écueils qui consomment de l’énergie, J’aime choisir les joueurs avec lesquels je m’engage auprès d’un tiers en l’occurrence un club , un président un directeur général, un entraîneur. Et c’est d’ailleurs pour cela que, si j’apprécie les qualités techniques, physiques des jeunes joueurs, je focalise aussi mon attention sur les qualités morales, de leader, de combattant, de fiabilité en somme.! » Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Landais s’est spécialisé dans le mercato de l’Europe de l’Est.. » Ces joueurs de l’Est sont des bosseurs, ils sont fiables et ont une conscience professionnelle qui permet de s’inscrire dans des projets au long cours avec mes différents interlocuteurs » confirme Christophe Hutteau.
Mon ami Zinédine…
Au delà du travail à proprement dit, le métier d’agent de joueur offre des rencontres décisives. Celle de « Zizou » fait partie de cette réalité pour le Landais. « Voilà un sportif, un homme qui inspire tout ce que j’apprécie. Son talent, son goût pour le travail bien fait, son humilité ont construit ce champion hors pair. Alors c’est vrai que lorsque je signe des joueurs qui rêvent de devenir des stars d’une certaine manière; lorsque je les accompagne aussi comme il m’est permis de le faire, je n’hésite pas à faire référence à ce que je sais de Zinédine. J’ai beaucoup appris de cet ami et le football peut lui dire merci à bien des égards. » Puis avant de conclure sur sa vie trépidante d’agent de joueurs qui lui a valu l’intérêt des éditions Hachette pour une autobiographie à paraître dans quelques mois et les plateaux télé qui accompagneront la promotion de l’ouvrage (« On n’est pas couché » de Laurent Ruquier) on ne résiste pas à évoquer avec lui le PSG et les quataris. « Je suis souvent en relation avec le Président Nasser Ghanim Al-Khelaïfi. C’est un homme charmant et très pro, lequel rappelle dans la journée ou répond par mail rapidement à mes sollicitations. Le PSG ne fait pas encore rêver les plus grandes vedettes du foot européen ou mondial car trop « neuf » dans ce cercle fermé des clubs de stars, mais avec les choses se mettent en place petit à petit et rapidement le club parisien bénéficiera d’une reconnaissance unanime sur la planète football. »
Paroles averties donc d’un professionnel qui sait le monde du football avec ses vertus et ses vices aussi parfois et face auxquels il faut demeurer droit dans ses bottes pour; autant que faire se peut…offrir aux jeunes espoirs du ballon rond, et aux clubs professionnels un projet solide, une transparence, une visibilité…un travail bien fait en somme. « C’est la base de tout et dans tous les milieux » conclut Christophe Hutteau à l’issue de cet interview comme une parenthèse dans une journée ordinaire de travail débutée à 7 heures et conclue à 23 h 45.
Crédit photo : DR