En attendant le printemps…
Après une préparation physique tronquée en début de saison compte tenu de sa blessure au mollet, le capitaine emblématique du Stade Montois retrouve toutes ses sensations. À l’instar de son équipe il entend persévérer dans cette voie du travail aux entraînements et des matchs pour monter encore en régime et bien se positionner avant la seconde partie du championnat…
Revenus avec le point de bonus défensif du Cantal car privés de l’essai de la victoire par l’arbitre alors que, selon toute vraisemblance (vidéo) il y était ! les Montois veulent capitaliser ce qui peut l’être. « Bien sûr qu’on aurait préféré ramener les points de la victoire mais nous devons aussi apprécier ce qui doit l’être. En mêlée par exemple, face à une des meilleures de PRO D2, nous avons tenu le choc. Nous avons aussi « volé » quelques ballons en touche à cette équipe plutôt connue pour ses qualités dans le secteur de la conquête. Voilà, ce n’est pas neutre et cela traduit des progrès dans des secteurs qui nous faisaient défaut en début de championnat » affirme Julien. Il poursuit sur cette rencontre à Aurillac sur un « on a pris du plaisir à jouer » dont on sait l’importance pour l’état d’esprit général d’une équipe et d’un groupe.
Éviter de se mettre dans l’embarras…
L’an passé, le Stade Montois, auteur d’une première partie de championnat difficile, avait compté jusqu’à 15 points de retard sur les qualifiables pour les phases finales. Et il avait fallu une remontée fantastique ponctuée de 10 victoires de rang pour s’inviter dans le haut du tableau. « Tout le monde s’en souvient bien sûr et nous les premiers mais bon, on ne peut pas se dire on va faire la même chose cette fois ! Non, nous devons éviter de nous mettre dans cet embarras en restant au contact de la tête de championnat. La réception d’Oyonnax, l’un des prétendants très sérieux à la montée intervient justement à un moment où nous devons veiller à ne pas nous faire décrocher de trop. Mais ce sont des matches avec tous ces enjeux et cette adrénaline qui s’en dégagent qui font que l’on fait ce métier. Souhaitons que les conditions climatiques soient clémentes ce serait bien ! »
Une équipe de printemps
Ce n’est pas un hasard si Julien Tastet souligne l’importance des conditions climatiques. « Nous sommes une équipe qui aime le jeu et on s’exprime mieux sur terrain sec ! Alors, oui, nous avons hâte que l’hiver se termine. » Circulation de balles, vitesse, jeu aéré… on retrouve en effet les bases du jeu à la montoise comme on dit. « Nous avons fait des progrès dans le domaine de la défense collective aussi. Jouer ensemble est une nécessité et surtout en évitant les passages à vide ou trous d’airs… à la fin du match on paie cash ces errements. À nous de corriger ce qui doit l’être. De la même manière, la discipline ! Il nous faut de la discipline ! J’ai même envie de dire que si nous n’effaçons pas de nos faiblesses ces deux réalités, changer de saison climatique ne nous apportera pas les bienfaits escomptés. »
Le landais est un habitué des challenges du Stade depuis 10 ans, chez les Pros. pas question pour lui de comparer les saisons ni les équipes successives qui ont porté les couleurs jaune et noir. Une chose est sûre cependant et il ne s’en cache pas avec une expression bien nuancée dont il a le secret : « On aime prendre du plaisir mais on n’est pas là non plus pour rigoler! » En figure de rhétorique on parlerait de litote…« dire le moins pour signifier le plus !! »
N’est ce pas Capitaine Tastet ?
Texte : Laurent Dupré
Crédit photo : Sportsland/B. Hennequin