Il fallait le faire…!!!
La Section a mis un terme à une série de 4 défaites consécutives en TOP 14. Samedi 12 novembre, les Béarnais ont en effet battu une équipe du Racing certes diminuée par l’absence de nombreux titulaires mais toujours compétitive. Le vent de la révolte annoncé par les joueurs eux mêmes ou leur porte-parole Julien Pierre, Thomas Bianchin et Charly Malié a donc soufflé sur la pelouse du Hameau.
Solidaires et combatifs jusque dans les ultimes minutes de la partie, les vert et blanc ont ainsi retrouvé le chemin de la victoire devant leurs milliers de supporters (26-17)… De bon augure avant le déplacement à Brive et la réception de Clermont… Ne dit-on pas jamais deux sans trois ?
De leur côté, les Bayonnais que l’on pensait réduits au statut de « figurants » dans ce Top 14 ont magnifiquement répondu à leurs détracteurs en triomphant de l’ASM Clermont Auvergne dans une partie où ils ont évolué à 14 durant toute une mi-temps. Grâce à un Emmanuel Saubusse, impérial dans son jeu au pied (6 sur 6) et une solidarité de tous les instants, les troupes de Vincent Etcheto viennent donc de faire chuter une deuxième très grosse cylindrée du Top 14 après le RC Toulon en ouverture du championnat,. Samedi 19 novembre, ce sera au tour du Stade Toulousain de venir défier sur leurs terres les locataires du stade Jean-Dauger.
Pour Dewald Senekal, l’entraîneur des avants « On voulait que les joueurs arrivent à croire qu’ils ont les qualités pour à ce niveau. Il fallait qu’ils mettent le combat et l’intensité, mélangés à une copie technique propre en touche comme en mêlée. On a certes fait des petites fautes, mais je suis content pour les joueurs et mes avants. On voit les fruits du travail. J’espère qu’on va enchaîner. » (AFP)
Crédit Photo : Sportsland/Anthony Monod