Le Club Gym 40 – une asso itinérante.
Begaar, Village pionnier du plan de développement territorial mis en place par le Comité des Landes de Gymnastique. Une belle et durable notoriété, depuis 2009 et qui témoigne du rôle déclencheur du rapprochement du comité des Landes et de l’ Education Nationale. « C’est à l’occasion d’une rencontre départementale USEP en 2009, qu’est née l’élaboration d’un projet gym avec pour objet la mutualisation des ressources matérielles à des fins scolaires et associatives. » se souvient Françoise Laborde, la Directrice de l’école locale à l’époque…
Et le moins que l’on puisse affirmer c’est bien la qualité de ce partenariat installé entre l’école de Bégaar et le comité des Landes de Gymnastique. « Tout le monde y a mis du sien en effet. Nous avons ainsi pu partager des objectifs cohé- rents et fédérateurs pour les deux entités » se souviennent Françoise Laborde et Vincent Lacourrège, le président du comité. « Offrir du temps de gymnastique aux enfants de la maternelle jusqu’aux CM2 participe à un plus pédagogique intéressant » avance le dirigeant landais. L’enseignante confirme : « Apprendre à se mouvoir, à se déplacer, à évoluer avec son âge dans l’adresse du corps et l’utilisation de l’espace…contribue à une bonne connaissance de soi et confère de bons apprentissages moteurs. »
Du matériel évolutif, une unité de lieu, un enseignement adapté
Voilà les trois atouts du modèle de Bégaar. « En effet, lorsque nous avons proposé au Comité de Gym des Landes d’initier des jeunes scolaires, nous sommes tombés d’accord sur la mise à disposition d’un local du groupe scolaire; sur le prêt de matériel évolutif et sur les interventions qualifiées des intervenants » se souvient Françoise avant de préciser : « Une convention partenariale fut signée entre la mairie et le Club Gym 40 en 2010 et toujours reconduite depuis. Elle permet aujourd’hui à un club de gymnastique pour les enfants d’exister en tant que tel. » On le comprend, les satisfactions sont multiples ici. D’abord parce que, saison après saison la dynamique scolaire et associative de la Gymnastique pour les enfants est reconduite; mais aussi car cette vie sportive compte dans le paysage local, notamment quand des enfants des communes voisines Lesgor, Meilhan, rejoignent les locaux à Bégaar. « Nous sommes effectivement dans un exemple de socialisation par le sport, lequel, surtout dans les milieux ruraux ne peut laisser indifférent », affirment les acteurs du projet. Aujourd’hui Françoise Laborde vit sa retraite à Sorde l’Abbaye. Conseillère municipale, elle souhaite reproduire ici le modèle de Begaar scellé avec le comité des Landes de Gymnastique. Comme quoi, lorsque les idées sont bonnes, les acteurs de confiance et les engagements sont respectés… L’Histoire se reproduit comme dans un mouvement harmonieux, aisé et toujours accessible… La suite au prochain numéro…
INFOS / CONTACT
Environ 25 licenciés /an de Bégaar, Meilhan, Lesgor
Activités : Baby Gym et Ecole de Gym
Lieu : salle d’activités du groupe scolaire
Intervenant : agent de développement / Tél. 06 88 38 90 64
Crédit photos : DR