Actu

US Dax Rugby – Jean-Matthieu Alcalde

La victoire face à Perpignan le 24 mars dernier a fait beaucoup de bien. Grâce à un match plein de la part des troupes roug et blanc, les Catalans pourtant venus chercher quelque chose ici, sont repartis bredouilles… Encore deux matchs à la maison, dont un derby face à Mont de Marsan… Jean-Matthieu Alcalde, au club depuis 2011 connaît ces fins de saisons toujours délicates…

“J’ai connu la première saison à Dax une demi-finale de la PROD2 ! c’est un super souvenir bien sûr. Depuis 4 ans en revanche, c’est la même musique, on joue nos derniers matchs avec l’ombre de la descente. C’est dommage mais je ne sais pas vraiment où le bât blesse exactement. Nous avons un bon groupe, on s’entend bien sur et en dehors du stade; il y a de bonnes infrastructures…le message passe bien avec l’encadrement…” Le joueur expérimenté ne se risque donc pas à une analyse opportuniste. Il sait que son équipe a réussi un bon coup en dominant Perpignan, mais il sait aussi que tout peut encore arriver..;du bon et du trés mauvais aussi. “Quand on voit l’exploit de Vannes à Narbonne ! on peut se dire que ces équipes de fin de tableau peuvent gagner là où on ne les attend plus ou pas. Dès lors,nous devons restés concentrés sur nous mêmes et unis.” Unis,c’est bien sûr le souhait de tout joueur de rugby… Mais il faut quand même dire aussi que des équipiers vont s’en aller la prochaine saison… “Apizai à Bordeaux, Anthony (Koleta) à Angoulême, Thomas ceyte (Nevers)… d’autres aussi… bien sûr qu’on est content pour eux mais bon, c’est jamais terrible pour l’équipe” avoue Jean-Matthieu. Et s’il n’est pas dans le catastrophisme ou tout autre principe de victimisation, le Dacquois rappelle que le rugby se rapproche dangereusement du football… difficile de conserver les joueurs, difficile d’attirer les meilleurs même dans un club historique… et oui l’argent commande en somme.

Derby ou pas, il faut gagner !
Bien sûr, le fameux derby US Dax / Stade Montois approche à grands pas. La symbolique est toujours forte dans cette confrontation. “Oui, c’est toujours une question de suprématie. Mais il faut reconnaître que depuis plusieurs ans nous ne disputons pas le même championnat avec les Montois. Ils disputent régulièrement les phases finales quand nous, nous bataillons pour sauver notre tête en PROD2. Que ce soit le Stade Montois ou une autre équipe, il nous faut gagner nos deux rencontres à domicile !” affirme Jean-Mattieu, loin d’être résigné ou en colère mais qui dresse un portrait objectif de la situation sportive et comptable (classement) de son club.

Auprès d’un certain Jean-Michel…
Quand il ne joue pas, qu’il ne s’entraîne pas avec ses coéquipiers, Jean-Matthieu entraîne aux côtés d’une grande figure de l’Ovalie Basque : Jean-Michel Gonzales. “Un plaisir évidemment. Nous entraînons les filles de l’AS Bayonne. Actuellement en tête de la D2, la montée en élite féminine est programmée. C’est une manière de m’évader que de m’occuper de cette équipe. Il y a des ressorts très intéressants dans la pratique féminine du rugby et j’apprécie collaborer avec ces sportives à part entière. » Le Dacquois qui vit à Bayonne est titulaire d’un brevet d’état pour enseigner le rugby et prépare une reconversion évidente… Si l’US Dax réussit à se maintenir en PROD2, Jean Matthieu, sous contrat une année supplémentaire restera donc à l’US Dax. “Je suis attaché à ce club, j’aime aussi sa ville et ses supporters, je, et nous ferons tout ce qui est de notre devoir et de nos possibilités pour maintenir ce club dans l’élite du rugby français.” affirme le joueur.
On l’a compris…« qui aime bien châtie bien !”

Crédit photo : DR
Journal Sportsland Landes n°203 du 3 avril 2017