US Dax Rugby – Julien Dechavanne
Auteur de deux essais lors de la victoire des rouge et blanc face à Angoulême à domicile, l’ailier dacquois a fait forte impression. Sorti sur blessure à la 46ème minute, ce pur produit du centre de formation du club landais a aussi marqué les esprits des milliers de supporters qui l’ont applaudi à la sortie du terrain…
Plutôt modeste, ne demandez pas à Julien si le sort du match aurait été le même avec ou sans lui. L’important n’est pas là à l’évidence pour le joueur, l’essentiel étant que son équipe ait la victoire en poche avec ce que cela peut signifier pour l’objectif du maintien. Et pourtant il faut bien reconnaître que les deux coups d’éclat du Dacquois ont permis de débloquer une scénario compliqué face à une équipe visiteuse puissante et bien organisée. “Il faut tenter des choses pour réussir. J’ai vu le trou et je m’y suis engouffré pour aller au bout. C’est vrai que le poste d’ailier est un poste dans lequel il faut prendre la décision d’y aller ou pas. Je l’ai fait cela a bien marché… tant mieux !” Avec un naturel bien sympa, celui qui mène parallèlement une carrière de pompier professionnel, ne veut donc pas reconnaître qu’il a mis le feu dans cette rencontre décisive. On le comprend.
Je joue pour le plaisir..
Julien a débuté le rugby dès l’âge de 5 ans et a donc gravi tous les échelons qui peuvent ou pas, mener au rugby de haut niveau. Pur produit du centre de formation dacquois, il a une autre passion. “Mon grand-père et mon père étaient pompiers professionnels, j’ai suivi leur trace. J’ai fait l’école des pompiers, passé les concours et à 22 ans j’ai obtenu mon diplôme” raconte-t- il. Tandis que le Ministère de la Jeunesse et des Sports a inscrit le double projet obligatoire (étude/sport) pour les sportifs de haut niveau depuis pas si longtemps, on peut donc en conclure que Julien est un précurseur en la matière. “On peut le dire comme ça en effet, mais c’est vrai que j’ai toujours concilié ces deux priorités de ma vie.” À 27 ans, celui qui a fait une pige de trois ans en Fédérale 1 chez le voisin tyrossais a donc sa vie bien en main et reconnaît moins subir la pression peut-être que ses coéquipiers. “Mais j’ai la même motivation pour faire gagner l’équipe !” prévient-il avant de poursuivre “Oui c’est un avantage je pense de posséder une situation stable à côté du rugby dont tout le monde connaît les carrières éphémères. Je joue au rugby vraiment pour le plaisir. » Des semaines bien chargées entre les exigences de ses “deux missions parallèles” il en a mais cela ne l’effraie pas. “Je suis heureux, installé à Dax où j’ai la chance de vivre mes deux passions.” Ok tout est donc dit.
“On voit la petite lumière au bout du tunnel »
L’objectif du maintien est proche et en même temps assez lointain pour les Dacquois qui s’engagent dans une fin de championnat plutôt ardue. Deux déplacements à venir à Béziers et à Agen, puis des réceptions d’équipes en lice pour la qualif… bref ça va être chaud ! “Oui on voudrait se mettre à l’abri le plus vite possible. On s’entend bien, on est une équipe soudée et on joue avec les mêmes intérêts communs de rester en PROD2. On voit cette petite lumière au bout du tunnel de cette longue saison. Je veux parler du maintien bien sûr et on ne veut faire revivre au club et à ses supporters comme à nous ces fins de saisons récentes très compliquées. Il faudra être à la hauteur de ces rencontres décisives à chaque fois. Personnellement je vais passer une échographie pour savoir si la blessure contractée en début de deuxième mi-temps contre Angoulême va m’écarter du terrain et combien de temps. Mais dans tous les cas, je sais que je peux faire confiance à notre équipe pour faire tout ce qui est en son possible pour réussir son objectif de demeurer dans l’élite du rugby français.”
Pompier professionnel à ses heures, ailier de l’US Dax rugby à d’autres, il semble évident que Julien Dechavanne est une sorte d’exemple d’acteur d’un bon vivre ensemble ici à Dax et dans les Landes… Mais pardon de te le redire encore Julien… »Qu’est ce que cela fait du bien quand tu mets le feu dans les défenses adverses !!!!”