US Dax Rugby – Olivier August
Marc Lièvremont alors entraîneur de l’équipe dacquoise avait donné le premier sa chance à Olivier August dans l’équipe des rouge et blanc. Une confiance qu’il sut méritée et qui lui vaut aujourd’hui de faire partie des cadres de la formation landaise. Après trois mois d’absence des terrains pour raison de blessure, il revient aux affaires, motivé et assez confiant…
Avec le recul sur sa carrière de joueur professionnel, et sa longue histoire avec le club de la cité thermale que ses frères Guillaume et Benoît connaissent bien aussi, Olivier pose un regard intéressant sur le groupe dacquois. « Pour la première fois en effet depuis pas mal de saisons, le public nous aime bien. Les supporters nous accompagnent et nous encouragent jusqu’au bout, et même après des résultats décevants comme dans ce deuxième bloc. C’est très important pour nous joueurs de se sentir soutenus et estimés de la sorte. »
Cette analyse est vérifiable en effet, et la rançon de ce capital sympathie auprès des supporters passe par des prestations sportives de qualité et des un bon comportement sur et en dehors du terrain. « Nous sommes des professionnels. Nous savons que les victoires et l’objectif du maintien en ProD2 qui est le nôtre conditionne notre vie sportive mais celle aussi du club dans sa ville. Quel projet sans résultat significatif sur le terrain?’‘ pose tout à propos celui qui a intégré l’équipe commerciale du club tout en restant joueur… » J’ai 31 ans, j’entends bien jouer encore » prévient il avec l’humilité et la répartie qui le caractérisent.
Retrouver nos qualités du début de saison
« Difficile d’être et d’avoir été’‘, c’est du moins ce qu’on dit… Mais dans ces cas là ce n’est pas du rugby dont on parle… »Le match face à Biarritz va être intéressant à plusieurs égards puisque nous allons les affronter chez eux dans un temps fort de leur saison, un peu comme nous l’étions aussi quand nous leur avons mis 40 points. Attention donc ils seront revanchards ! Charge à nous de retrouver vite les clefs du début de saison qui ouvraient les brèches dans les défenses adverses, qui rendaient notre pack dominateur et notre constance dans le jeu de la première à la dernière minute. » Si celui auquel le staff confie souvent le brassard de capitaine tient ces propos c’est parce qu’il connaît les forces de son groupe. »Nous sommes à quelques éléments près les mêmes que la saison dernière. Nous avons des automatismes rodés et des expériences communes de toutes les situations de match. Nous pouvons et nous allons y arriver, à retrouver cette marche en avant qui nous identifiait avant notre série noire. » Confiance en son groupe, confiance dans son club aussi, ses supporters… Olivier ne tarit donc pas d’éloge sur ce qu’il peut vivre ici à Dax avec ses équipiers. »Nous avons la chance depuis cette année de pouvoir nous entraîner à Colette Besson, sur des installations adaptées au haut niveau. Tout n’est pas encore terminé dans la structuration de l’USD Rugby mais du travail est fait régulièrement et les choses avancent. »
Ne plus perdre à domicile…
C’est bien sûr une lapalissade que de rappeler ce moteur de motivation partagé par toutes les équipes sans exception. « Mais dans notre course au maintien et à la confiance cette réalité est encore plus évidente. La ProD2 est cette division d’élite qui ne cesse de progresser. Une division encore animée par les descentes de grosses cylindrées du rugby Français qui quittent le Top 14. Dès lors, et face à cette élévation du championnat constante, la victoire sur nos terres prend un sens encore plus important. » Il est serein le joueur, tout comme il est serein le papa d’une petite fille de 18 mois dont il vit l’apprentissage à la vie avec amour et curiosité de la voir grandir…
Olivier August sait que le rugby est fait de passion et de curiosité aussi. Croire en ses forces propres et collectives, en ses couleurs et ses supporters, c’est aussi à n’en pas douter un très beau moyen de découvrir d’autres émotions et d’autres horizons… et de grandir ensemble à n’en pas douter…
Crédit Photo : Sportsland / Anthony Monod
journal Sportsland n°197 du 9 janv. 2017