Actu

Voyages Touyarot – Dans le bus, tous respectent les règles de concentration

Le bus arrive. Un engin toujours impressionnant qui ne supportera pas la faute d’appréciation ou l’erreur avant de prendre place là où ses clients l’attendent; ni après d’ailleurs on s’en doute. Au volant, un homme souriant et sérieux, aux plusieurs milliers d’heures de conduites au compteur. Il s’appelle Carlos, et chez le transporteur landais Touyarot, c’est lui qui est dévolu aux transports des équipes de rugby, amateurs et professionnelles…

Le Stade Français, Le Racing Club de France, Grenoble… comme d’autres encore ne jurent que par cette compagnie. Créée en 1961, cette entreprise familiale est en constante évolution sous la houlette de Didier Touyarot, le patron, véritable capitaine d’équipe.
Forte de 55 années d’expérience, les services proposés sont d’une qualité reconnue par tous ses utilisateurs.Au regard des exigences des sportifs professionnels et de leurs encadrements, on peut se dire sans se tromper qu’il y a du savoir-faire et de la qualité de confort dans les propositions validées en amont des voyages. « Ce qui est impressionnant c’est la qualité des relations qui se sont installées avec les équipes pros. Ils sont charmants et courtois, qu’ils soient titulaires champions du Monde (Dan Carter) ou bien remplaçants… Lors de ces prises en charges, je vais chercher l’équipe à l’aéroport pour la conduire à son hôtel. Je séjourne sur place pour me tenir à disposition d’un acheminement jusqu’au stade d’entraînement la veille ou le matin du match; jusqu’au terrain d’honneur le jour J bien sûr. » Carlos savoure ces souvenirs car pour certains d’entre eux, ils sont entretenus et développés au gré de relations devenues bien amicales avec les joueurs. « Fabrice Landreau par exemple est un très bon ami aujourd’hui. Il ne passe pas une semaine sans que nous nous contactions » raconte Carlos, ancien joueur de rugby à Sault de Navailles et rompu aux propos du ballon ovale…quels que soient leurs trajectoires. « Le rugby c’est le rugby ! qu’on soit pro ou pas ! » martèle le Landais !

Ça plaisante pas ni devant ni à l’arrière…
On n’est pas encore sur le terrain de rugby les jours de match, n’empêche que du côté des professionnels lorsqu’ils sont dans le bus, à l’avant ou derrière, tous respectent les règles de concentration de sérieux et de respect des lieux. « Les dégradations quand il y en a viennent souvent du fait des « petites équipes »; on le constate tristement chaque saison depuis bien longtemps et les cautions sont souvent mises à contribution. C’est bien dommage car quand on voit la tenue des pros ! c’est la classe vraiment! «  reprend le chauffeur. « Je me souviens de la venue du Stade Français à l’époque. Ils venaient de changer d’équipement, et un des joueurs n’avait pas mis la bonne tenue. Il fut à l’amende de 300 euros ! Et oui, ça fonctionne comme ça ! Ils sont vraiment dans la responsabilité et la responsabilisation des uns par rapport aux autres à l’égard de leur statut, de leur rôle et de leur employeur forcément. L’image de ces clubs illustres diffusée à l’extérieur est très surveillée. Chaque joueur est un ambassadeur de son club en fait ! » témoigne Carlos. Donc gare aux contrevenants ?  » Tous le savent sinon ils ne seraient pas des pros! ! »

« Comme si j’étais dans l’équipe »
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’un chauffeur a plutôt intérêt à rester à sa place durant le voyage, c’est lui qui tient le volant !!! trêve de plaisanterie, ce n’est évidemment pas de la place de chauffeur à laquelle le professionnel de la route fait référence. « Non, je veux parler de la place au sein du groupe lors des week-ends de matchs ou des séjours de préparation comme souvent à Soustons. On séjourne ensemble et forcément cela crée des liens professionnels et amicaux surtout. Repas pris en commun, petites discussions au coin d’une salle ou au retour des entraînements… j’apprécie vraiment cette immersion finalement dans la vie de ces sportifs de haut niveau. Depuis le temps, toutes les équipes pros que nous accompagnons me font une place dans leur groupe le temps des séjours. C’est sympa, c’est motivant… »
Au compteur de la société de Nassiet, d’autres équipes illustres comme le RC Toulon…Castres….des équipes de fédérales ou de séries régionales…des équipes de comité aussi…..Au volant de la très grande majorité de ces transports, un même homme.. Il s’appelle Carlos, il est chauffeur, l’ami, le pote, le confident parfois….il vit communément sa passion pour son métier et son sport avec beaucoup de professionnalisme et d’affection.
Il sait mieux que quiconque, qu’au bout de sa carrière, il aura dans le rétroviseur tellement de belles choses à raconter…
Et quand on sait que Didier Touyarot, le gérant, fut aussi un joueur de rugby et un passionné des histoires d’hommes accrochées à ce sport, on comprend dès lors que l’Aventure Humaine au propre comme au figuré fait partie de l’ADN des transports Touyarot. Une sorte de garantie pour leurs utilisateurs particuliers ou professionnels sportifs ou pas bien sûr !!!

Texte : Laurent Dupré
Crédit photo : Sportsland