Championnat du Monde de Gymnastique Aérobic – Hegaldi
Après Claire Amestoy, qualifiée pour les Championnats d’Europe l’an passé, c’est au tour d’Alexia Silva (à gauche sur la photo), 14 ans et demi, de porter bien haut les couleurs du club d’Hegaldi à Tarnos. Cette fois ce sera aux Championnats du Monde de gymnastique Aérobic, à Inchéon en Corée ce mois de juin… Julie Alonso, la Présidente associative se félicite objectivement de ces bons résultats …
Claire d’abord et Alexia maintenant, des benjamines au niveau régional, on peut affirmer sans se tromper que le club d’Hegaldi possède les compétences d’un pourvoyeur de talents. « Il faut le dire humblement bien sûr mais les faits sont là, et si ces deux sportives ont intégré rapidement le Pôle France, c’est vrai qu’elles ont fait leurs armes ici. » Julie mesure donc ses mots car elle connaît le sport mais ne cache pas non plus sa fierté pour son club, ses coaches, et l’ensemble des membres qui le composent. En allant plus loin dans cette réflexion, la présidente souligne les effets catalyseurs d’énergies positives que ces deux sélections consécutives sur la planète internationale ont provoqué. « Quand les jeunes pousses de notre club ont le bonheur de voir évoluer ces deux athlètes, elles ont les yeux remplis d’étoiles vraiment » assure la dirigeante.
En lice pour l’épreuve du Trio
Il y a le solo, le duo et le trio et groupe. Quatre épreuves phares que compte la discipline. Alexia a réussi les minimas en trio après avoir frôlé la sélection en duo. Une spécialité mixte (deux filles et un garçons) qui réclame de la coordination, de la technique de l’endurance et bien sûr de l’élégance. « Alexia fait partie de ces athlètes qui comprennent vite et apprennent tout aussi vite. Sa tonicité, son explosivité et son mental sont ses principales qualités. Des qualités remarquées par la Fédération Française et ces dispositions lui ont permis lors d’un meeting international de préparation aux championnats du monde de se classer 4ème en Trio devant la Chine et la Russie, deux nations ténors » raconte Julie avec un enthousiasme réel et mérité. En Corée durant ce mois de juin 2016, Alexia sera donc dans de bonnes conditions avec un capital confiance important. « Nous croiserons les doigts pour elle tous ici » assure Julie.
Le succès de tout un club
Attention, dans les mots de la Présidente il n’est surtout pas question de « voler la vedette » à Alexia et à Claire un peu plus tôt. Elle sourit d’ailleurs et répond « ah sûrement pas, leur succès leur revient d’abord à elles qui possèdent les qualités innées et le goût du travail ou de l’effort nécessaires au plus haut niveau. Notre association est donc d’abord très fière de les avoir révélées dans les sphères fédérales et nous demeurerons les mêmes ici. C’est à dire, ouverts à tous celles et ceux qui aiment la gymnastique aérobic pour le moyen d’expressions corporelles qu’elle propose et pour la vie associative sympa que nous menons ici en privilégiant le partage du jeu et de ses enjeux. Nous sommes une petite famille dans un département où la représentativité du sport à un haut niveau est multiple et nous sommes très naturellement heureuses de nous hisser auprès de certains confrères illustres grâce à nos résultats. »
Et quand on sait que Claire Amestoy, vient et revient entraîner les jeunes du club qui rêvent alors éveillés… on se dit que le sens commun donné au sport et à la gymnastique aérobic ici, avec le partage des savoirs en héritage a donc de belles années devant lui… Bravo !
Crédit photo : Céline Gilotin
Légende photo en-tête : De g. à d. : Alexia SILVA, Louise LE MESLE et Rémi LAFFINEUR