Basket Landes – Didier Massy
Avant d’affronter l’Union Hainaut Basket pour se qualifier pour la Coupe d’Europe des clubs de la prochaine saison, Didier Massy tire les enseignements de cette année et de son premier mandat de Président. Plus de satisfactions que d’amertumes qualifient son bilan et son analyse…
“Cette saison encore nous terminons dans le peloton de tête de ce championnat. C’est bien sûr une satisfaction majeure au regard des budgets de toutes les équipes et le nôtre souvent plus modeste. De plus, je me souviens que quand nous sommes arrivés à Mont de Marsan après avoir quitté Laloubère à Saint-Sever on se demandait bien comment il serait possible de retrouver cette ambiance de chaudron qui faisait peur aux équipes adverses. Aujourd’hui c’est chose faîte et je voudrais remercier tous ces supporters des Landes et d’ailleurs qui nous suivent et nous soutiennent. Alors oui, ce phénomène populaire est un marqueur important de notre satisfaction.” Didier Massy est un homme, un dirigeant de coeur, qui ne cache ni sa joie ni ses larmes en fonction des destins de son équipe. Et si l’émotion est cette alliée essentielle à son engagement, le dirigeant possède cet état d’esprit d’entrepreneur qu’il est dans sa vie professionnelle. “Je suis dans le métier de la construction en effet et j’ose dire que je suis un bâtisseur dans l’âme aussi. Avec ce club, ces joueuses, ce staff; ces professionnels et ces dirigeants bénévoles qui m’entourent, nous avançons pas à pas sans nous désunir en considérant chaque saison comme une pierre posée à notre édifice. Voilà peut-être ce qui fait notre force à toutes et à tous.”
“On a révé trop tôt”
“Lorsque nous sommes sorties “championnes d’automne” après cette première phase du championnat, nous avons peut-être rêvé un peu tôt. Je l’avoue humblement mais est-ce un défaut de rêver finalement” réfléchit Le Président avec son authenticité habituelle. Dans tous les cas, il a raison de souligner que la décompression de toute l’équipe après une période de blessures à répétition où il a fallu faire front coûte que coûte, a sûrement pesé dans quelques défaites connues dans les dernières minutes de la partie. “Ce quart de finale de Coupe de France perdu alors que… !!! là oui il y a eu de la frustration. Mais je, nous ne pouvons en vouloir à personne tant toutes les joueuses ont donné le meilleur d’elles-mêmes tout le temps.”
“C’était aussi mon apprentissage..”
On dira alors que Didier apprend vite. On se souvient de sa prise de fonction à la Présidence du club. Déjà à l’époque il prévenait qu’il serait là d’abord pour découvrir, autant qu’accompagner. Avec le recul, on se dit que ce dirigeant est de la catégorie des très bon, tant il a su s’adapter au contexte et aux gens, aux modes et aux codes de ce basket-landes fédérateur par nature comme il le dit lui même. “Oui je suis heureux d’avoir vécu cette belle expérience à la présidence de ce club. J’aime cette positivité qui se dégage des échanges avec le public, les partenaires, les joueuses et entre nous tous dans le club. C’est une marque importante de notre bonne santé et à laquelle je suis heureux d’avoir contribué.”
Dans quelques semaines aura lieu l’assemblée générale du club de Basket-Landes. Didier Massy remettra son mandat en jeu comme on dit. Mais dans cette époque aux forts accents électoraux dans le pays, c’est un euphémisme; Pour ce Président pas de campagne en vue, pas de meting, une seule phrase: “si vous voulez de moi je repartirai l’année prochaine…!”
Tout le monde connaît la réponse Didier.
Crédit photo : DR./ Sportsland – Bernard Hennequin
Journal Sportsland Landes n°205 du 2 mai 2017