« Rester forts ensemble »

La saison 2016 vient de rendre son verdict. Déjà, les coureurs de plus en plus nombreux sont dans les starting-block pour la prochaine édition 2017 du Challenge Landais des Courses Nature et Trail. Une fidélité et une dynamique très intéressantes mais qui imposent dans le même temps aux organisateurs un travail de plus en plus précis, tourné vers la performance collective…

“C’est une année satisfaisante avec 4170 sportifs (ves) qui ont participé, soit une centaine de plus que l’an passé. Les récompenses proposées aux 15 premières chez les femmes et aux quinze premiers chez les hommes ont offert une lutte de tout premier plan jusqu’à la dernière épreuve. Aurélie Darmaillacq (lien de l’article sur Aurélie Darmaillacq : ici)  et Jean-Nicolas Labeyrie se sont imposés respectivement dans leur catégorie. Un bon bilan pour le spectacle et pour l’assiduité faut-il le rappeler” souligne d’emblée Jean-Luc Hourcade le président de ce challenge landais. Pour l’élu bénévole, ce constat qualitatif et comptable n’occulte pas les nombreux aléas qui ont pu émailler l’édition 2016. “En effet, après des années de fructueuses collaborations avec le prestataire OC Temps, gestionnaire et hébergeur du classement, nous avons dû réfléchir et trouver un successeur compte tenu de l’arrêt d’activité du gérant Guy Veuillet auquel nous souhaitons un paisible retraite bien méritée. Aujourd’hui c’est chose faîte lors de notre assemblée générale et à partir du premier janvier 2017, nous confierons cette prestation essentielle à Landes Chrono. Un site sera en ligne en, début d’année pour officialiser ce partenariat », précise Jean-Luc.

Moins de courses en 2017, faute de bénévoles !
La raréfaction des bénévoles dans le monde sportif associatif touche tous les sports. Le Challenge Landais des Courses Nature et Trail en fait la douloureuse expérience à son tour. “En effet. On ne peut que déplorer sans critiquer cette difficulté croissante du 21ème siècle à trouver des bénévoles coté organisateurs. Mais les faits sont là et la conséquence directe de cela est la non reconduction de quelques courses pour la prochaine saison : La Buglosienne, La Course de Louer, La Natura Run d’Arjuzanx…” regrette Jean-Luc Hourcade. Alors, pour ne pas tomber dans la fatalité des choses, le président confirme les arrivées de deux nouvelles épreuves « Le trail de l’école buissonnière d’Angresse » et aussi de la “Course Nature des Landes d’Armagnac » de Saint Justin pour un calendrier 2017. “Nous espérons d’ailleurs que les trois épreuves en sommeil en 2017 ne disparaîtront pas définitivement des prochaines saisons” avoue l’élu associatif. L’appel est donc lancé… même si les temps sont durs, le bénévolat a quand même des ressources a-t-on envie de croire encore.
Par ailleurs, dans une conjoncture économique délicate, le partenaire principal du Challenge Landais des Courses Nature et Trails, ne sera plus. Run à Mont de Marsan a en effet cessé son activité. “Nous sommes en pourparlers bien avancée avec d’autres partenaires économiques sensibles à la dimension et l’impact du Challenge pour leur enseigne et leur marché.”Enfin, dans son bilan réaliste et sans concession, Jean-Luc Hourcade se fait aussi l’écho d’une mutualisation nécessaire des moyens entre toutes les courses et organisateurs. Notamment en ce qui concerne les présences des secours sur chaque événement. L’Union de toutes et tous doit faire la force du modèle et assurer son efficacité pérenne.

Qu’on se le dise donc, les dirigeants départementaux de cette compétition pédestre étalée sur une année civile, sont des sportifs dans l’âme. Malgré les péripéties plus ou moins difficiles; malgré les vents contraires parfois, malgré tout en somme, ils savent trouver les ressources nécessaires pour mener à bien leur projet en allant au bout de leur engagement. Voilà une vérité pleine de promesses et qui permet de rappeler que cette gouvernance départementale est également une association loi 1901, dirigée par des bénévoles et que tous les fonds récoltés sont entièrement reversés dans la dotation finale des 30 lauréats récompensés saison après saison.
La saison du Challenge Landais des Courses Nature et Trails saura donc encore une fois ravir ces milliers de fidèles et souhaitons le, rallier à sa cause et à son ambiance conviviale les âmes solidaires de tout ce qui touche à l’aventure humaine contenue dans l’ADN de l’épreuve.

Challenge Landais des Courses Nature et Trail
Noter ce contenu

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: