Challenge Landais des Courses « Nature et Trails » hors stade

Débuté au mois d’avril à Pontonx, pour une course, il faut le dire hors normes (30kms), le Challenge Landais des courses Nature et Trails affiche un premier bilan mitigé. Si l’ambiance est là, la qualité aussi, il manque de la quantité en terme de participants. Pas d’affolement pour autant, le Président Jean-Luc Hourcade sait garder le cap sans tanguer …

Que ce soit à Pontonx, Peyrehorade, Aureilhan, Saint-Vincent de Tyrosse, Belus et Mazerolles, partout le nombre d’inscrits affiche en baisse. Chez les femmes comme chez les hommes en effet, les comptes n’y sont pas. “Je crois que nous sommes en quelque sorte victimes de notre succès des années précédentes et d’une demande qui évolue sans cesse chez les sportifs. De nouveaux territoires de courses, de nouvelles compétitions aussi… d’autres horizons… la liste est longue mais tout à fait plausible dans le constat que nous pouvons faire aujourd’hui. La course pédestre demeure un sport très attractif et je compte sur le renouvellement des sportives et sportifs pour maintenir le Challenge Landais des Courses Nature et Trails à un très bon niveau de notoriété et de représentativité du sport départemental” affirme Jean-Luc Hourcade.

Des révélations et des retours au premier plan
Ce phénomène repérable chez les femmes comme chez les hommes quand on lit le classement, traduit aussi l’absence cette saison de celles et ceux qui dominaient depuis plusieurs années l’épreuve. Ils ou elles ne sont pas devenus mauvais, mais ont tout simplement fait l’impasse sur cette édition, préférant des épreuves plus redoutables… Alors on découvre de nouveaux patronymes, de nouveaux visages, dans les premières places et parfois certains athlètes signent leur retour au premier plan traduit le président landais.

Trouver des bénévoles….
On pourra citer toutes les raisons pour expliquer le “coup de mou” du Challenge Landais, pour le Président, il y en a une qui s’impose : “la disparition de certaines courses à l’intersaison par manque de bénévoles, n’arrangent pas les choses au moment du bilan comptable. Et je veux ici adresser toutes mes félicitations et toute ma gratitude aux femmes et aux hommes organisateurs bénévoles qui officient dans chaque village de courses. Nous n’échappons pas à cette pénurie de bénévoles comme dans tous les domaines de la vie associative quelle qu’elle soit.”

Tant qu’il y a du plaisir…
Partout un autre constat commun a pu être fait : c’est la bonne ambiance ! En effet, le Challenge Landais des Courses Nature et Trails maintient son seuil de sympathie et de convivialité et fait de son sport un beau moment de partage pour tout le monde. “C’est cette identité qui fait notre force, la sympathie ça se cultive, la camaraderie aussi…alors continuons !” affirme Jean-Luc Hourcade.
Et il a forcément raison le Président car dans le sport comme dans la vie, on récolte toujours ce qu’on sème.

Classement après la 6ème épreuve de Mazerolles (soit au 20 mai 2017)
Ches les filles : 1ère Léa Roger (2070), 2ème Sylvie Houdebaights (2053,50), 3ème Maureen Huchet (1720), 4ème Françoise Candeau (1297), 5ème Séverine Lapeyre (1099), 6ème Nadège Sahuc (1052), 7ème Malika Kanoune (960), 8ème Madelien Mazain (951), 9ème Hélène Ernandorena (922) et 10ème Béatrice Bresac (900)

Ches les garçons : 1er Maxime Hourdebaigts (2909), 2ème Marc Prevost (2816), 3ème Anthony Pereira (2276,20), 4ème Christophe Duffourg (1896,50), 5ème Gislain Le Flech, 6ème Kein Deschamps (1680), 7ème , ClémentLacrouts (1630), 8ème Jérôme Deslux (1461), 9ème Hervé Javière (1225) et 10ème Christophe Castanheira (1150).

Courses « Nature et Trails » : Continuer à semer…
Noter ce contenu

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: